A la tourbière de la Rogivue, site d’importance nationale pour la reproduction des amphibiens, le bureau A. Maibach, avait pour mandat depuis 1999 de suivre la migration des amphibiens à l’aide d’une barrière d’interception, ce qui évitait qu’ils ne se fassent écraser sur la route. Ces études et cette barrière provisoire, placée dès la mi-février à l’aide de la Protection civile régionale, ont été financées par le direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE-BIODIV). Les recensements s’étalaient jusqu’à la première dizaine d’avril et ils ont permis de recenser et de protéger entre 10’000 et 12’000 individus (grenouilles, crapauds, tritons) par année.

Pourtant, 2021 est une année particulière pour les amphibiens de la Rogivue avec la mise en place d’une installation permanente constituée de tunnels et de caniveaux en béton qui permettent aujourd’hui aux amphibiens de se déplacer en toute quiétude en passant sous la route. Réalisées à l’occasion de la réfection de la route qui relie le village de la Rogivue à celui de Maracon, ces installations, financées par la Confédération (OFEV, Office fédéral de l’environnement) et le canton de Vaud (DGMR et DGE-BIODIV) viennent ainsi pérenniser la protection des amphibiens dans ce haut-lieu de biodiversité pour le canton de Vaud.

Nous tenons ainsi à remercier toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs du projet qui ont participé durant toutes ces années à la protection active des amphibiens !

Voir aussi le communiqué de presse de l’Etat de Vaud : Communiqué de presse