Voici maintenant 3 ans que les bisons d’Europe (Bison bonasus) ont établi leurs quartiers dans les forêts du bois de Suchy. Le projet mené par l’Association des Bisons d’Europe de la Forêt de Suchy (l’ABEFS) https://www.bisons-suchy.ch/, vise activement la protection de cette espèce via cette cellule de conservation unique en Suisse. A l’échelle européenne, une dizaine de ces cellules ou Breeding Centers sont en place sous l’égide de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) avec un contrôle stricte de la reproduction de cette espèces afin de favoriser sa diversité génétique et de limiter sa consanguinité.
Conformément aux conditions d’utilisation des forêts du bois de Suchy, un suivi de la végétation a été mené par le bureau depuis l’introduction des bisons. Ce suivi a donné lieu en 2022 à un rapport rédigé à la demande de l’ABEFS à l’attention de l’Etat de Vaud.
Les résultats montrent une augmentation générale de la pression de la faune sur la forêt depuis la mise en place de la cellule de conservation. À cette augmentation, principalement due a la faune locale (chevreuil, cerfs, sangliers) s’ajoute la présence des bisons qui semble légèrement accroitre ce phénomène. Mais pas de quoi s’alarmer! Ces effets sont naturels et attendus, et ne prennent pas des proportions susceptibles de mettre en péril le renouvellement de la forêt.
Si le sujet vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander cette excellente vidéo de l’association Mossy Earth.